Les jeux sont faits

Eric Hattan

La proposition d’Eric Hattan Les jeux sont faits – rien ne va plus – faites vos jeux prend place sur la commune de Confignon, le long d’une allée droite de plusieurs kilomètres, caractérisée par une symétrie et une répétition d’éléments : mâts, lampadaires, arbres, etc., alignés à intervalle régulier.

L’artiste intervient sur onze des soixante mâts de lampadaires le long de cette route, qu’il transforme de manière sculpturale, tout en conservant leur fonction (à savoir l’éclairage public et le support des câbles du tramway). Tordu, retourné, mutant, réassemblé, chacun d’entre eux devient une sculpture unique et inattendue, parfois à la limite de l’impossible. L’ensemble se déroule comme une séquence cinématographie, les mâts apparaissant les uns après les autres avec le déplacement des véhicules de transport.

Eric Hattan rompt donc avec fantaisie le rythme et la monotonie du mobilier urbain. Ces objets de série rigoureusement identiques deviennent alors des sculptures uniques qui attirent le regard et suscitent l’étonnement, tant leur forme semble parfois contradictoire avec leur fonction. L’artiste introduit surprise et poésie dans un lieu sans grand relief, en intervenant avec humour sur des objets esthétiquement fades.

Ce détournement ludique d’objets fonctionnels suggère aussi une réappropriation de la ville et de son aménagement. Les formes altérées des lampadaires en appellent en effet à l’imaginaire de chacun, les mâts semblant avoir été tordus et arrachés du sol par une force extraordinaire, devenant de cette façon autant de supports à l’invention d’histoires en tout genre. Un paysage urbain sans qualité particulière se mue ainsi, chemin faisant, en paysage mental. Ce jeu sur la ville lui redonne une dimension plus humaine, alors même que la vie citadine tend au contraire à réduire la place et la liberté de l’individu.

Comme à son habitude, l’artiste ne cherche pas à délivrer un message critique, mais à nous rendre sensible l’ordinaire, en redonnant une visibilité à des objets qui avaient disparu derrière leur fonctionnalité et la banalité de leur forme.

Vidéo de la réalisation de l’oeuvre

Emplacement des œuvres

Plus sur Eric Hattan