Monochrome Rose

Pipilotti Rist

Monochrome Rose de Pipilotti Rist

Pipilotti Rist intervient sur une des nouvelles rames de tramway, pour produire une œuvre d’art mobile, qui fait le lien entre toutes les autres interventions et peut aussi, au besoin, circuler sur d’autres lignes que la 14.

S’emparant de toute la rame et la recouvrant intégralement de rose, Pipilotti Rist en fait un monochrome nomade au milieu de la ville. Ce projet offre un détournement ludique et joyeux de grandes références de l’histoire de l’art (les peintures monochromes de Kazimir Malevitch ou Yves Klein par exemple), dans un contexte quotidien. Cette intervention agit sur le véhicule et ses passagers et modifie également la ville à son passage en faisant irruption dans le paysage.

Incursion sensuelle dans l’expérience quotidienne, ce projet intègre un facteur de surprise puisqu’il ne sera jamais possible de prédire où et quand la rame passera. Ce projet est également conçu comme un appel à la fantaisie des voyageurs : les connotations positives du rose lui confèrent un aspect irréel. Le tram est, selon les mots de l’artiste, “comme sorti d’un bain suave dans une mer de couleur, et les pigments perlent encore aujourd’hui sur tout son corps”. Il invite ainsi le voyageur à embarquer pour un périple imaginaire. L’artiste définit enfin l’expérience de ce tram comme “une parenthèse méditative, où les voyageurs ont une conscience modifiée de l’environnement si familier qu’est le tramway.”

L’artiste propose par ailleurs d’intégrer à ce projet des activités de médiation destinées à différents publics, en utilisant, en autres, les écrans laissé à disposition à cette fin par les tpg.

Force est de constater que le projet de Pipilotti Rist intègre parfaitement l’idée de circulation, d’irruption et de transformation du paysage, en sus d’offrir aux passagers une expérience modifiée et surprenante des transports publics.

Ce tram rose, en pouvant se déplacer sur l’ensemble du territoire genevois, procure par ailleurs un rayonnement étendu au projet art&tram.

rose explose

Pipilotti Rist a souhaité intégrer une médiation à son Monochrome Rose, un projet qui fasse rayonner le concept de l’œuvre au-delà de celle-ci. Le groupe de Kuverum médiation culturelle s’est emparé de cette idée pour réaliser rose explose qui met en lien l’art et le quotidien. Il s’agit d’un projet participatif de médiation culturelle dont les 10 premiers projets ont vu le jour en novembre 2016.
PLUS et appel à participation

 

Photographies: Serge Frühauf

Plus sur Pipilotti Rist