John M Armleder

(1948, Genève, Suisse)

Vit à Genève, Suisse

John M Armleder pratique volontairement la confusion des genres et échappe aux catégories par d’incessants va-et-vient entre des propositions éphémères, le dessin, la peinture, des structures monumentales et l’utilisation d’objets. De même qu’il ne peut être identifié par l’utilisation d’un médium, on ne peut le reconnaître grâce à une procédure, un style formel ou une esthétique. Son travail se déploie sous de multiples apparences, au gré des circonstances, le contexte jouant toujours un rôle prédominant. Comme beaucoup de ses contemporains, Armleder est conscient de venir après les grandes figures de la modernité. Il ne cherche plus à inventer, à faire du neuf, mais plutôt à réactualiser les formes de ses prédécesseurs, en posant également la question : est-ce l’œuvre qui fait décor ou le décor qui fait œuvre ? Cette volonté de distanciation par la citation et de banalisation de l’œuvre d’art au travers du décoratif trouve son expression la plus complète dans les Furniture Sculpture, dont les premiers numéros datent de 1979. Ces sculptures font recours au ready-made, notamment au mobilier, que l’artiste transforme et intègre à des réalisations propres, brouillant les frontières entre ce qui est fait de la main de l’artiste et ce qui ne l’est pas.

Figure centrale de l’histoire de l’art récente à Genève, il a fondé en 1969 le groupe Écart, avec Patrick Lucchini et Claude Rychner, influencé par Fluxus et le néo-dadaïsme, puis la galerie du même nom en 1973.

Parmi ses réalisations récentes dans l’espace public, on compte à Carouge (Genève) celle d’envergure au Collège de Drize, où l’artiste a décliné la forme du célèbre vase Savoy d’Alvar Aalto, sur différents éléments de l’architecture à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.

 

01598_01_A

Sans titre, 1994
Laque, laque aluminium vernis et spray sur toile, 300 x 200 cm
Coll. Fonds cantonal d’art contemporain, Genève

 

02971_AaH_01_A

Sans titre (Furniture Sculpture), 2007
8 tables en formica,  tubes fluorescents, 233,5 x 209 x 80 cm
Coll. Fonds cantonal d’art contemporain, Genève

 

drize2

Commande publique pour le collège de Drize (Carouge, Genève), douches des salles de gym, 2010
Fonds cantonal d’art contemporain, Genève

 

Autre lien internet sur l’artiste