Silvie Defraoui

(1935, Saint-Gall, Suisse)

Vit et travaille à Vufflens-le-Château, Suisse

Silvie Defraoui a formé, avec son époux, Chérif, de 1975 à 1994, une véritable «communauté de production», signant à deux textes et œuvres, regroupés sous le titre générique des Archives du futur. Il s’agit d’un travail au titre paradoxal qui interroge les notions d’espace et de temps, mais également celles de mémoire collective et individuelle, et d’oubli. Silvie Defraoui l’a poursuivi seule après le décès de Chérif en 1994.

Tout en fournissant des contributions pionnières au développement de l’art vidéo, de l’installation, de l’utilisation de la photographie et de la projection, l’œuvre de Silvie Defraoui se caractérise par une grande variété technique au service d’une remarquable unité formelle et thématique.

Son travail interroge les images, leurs pouvoirs, leurs limites, la fascination ou le rejet qu’elles provoquent. Il intègre des références aux cultures orientales et occidentales et des éléments ornementaux.

Silvie Defraoui a également joué un rôle important sur la scène artistique genevoise par son enseignement, entre 1974 et 1998, au sein de la section média mixtes de l’École supérieure des arts visuels (ESAV) à Genève (actuellement Haute Ecole d’Art et de Design), une section qu’elle a elle-même créée avec Chérif Defraoui.

 

Aphrodite Ping Pong

Aphrodite Ping Pong, 2005

 

Les usines

Faits et Gestes, Les Usines, 2009

 

Lune noir_2014

Lune Noire, 2014