Sans titre

John M Armleder

photo©Serge Frühauf

John M Armleder intervient dans le passage sous voies de Montbrillant, à la gare de Cornavin. Il s’agit d’un lieu très dense, nœud d’échange du réseau des transports publics local, national et international.

Ce passage est pour de nombreux visiteurs leur premier aperçu de Genève, qu’ils arrivent en train de Suisse ou de l’étranger via l’aéroport de Cointrin. Si l’importance stratégique du lieu est une évidence, sa configuration est d’une telle complexité que seul un artiste expérimenté pouvait être invité à proposer des idées d’intervention artistique. Cet espace, plongé dans une semi-obscurité permanente, résulte en effet d’aménagements successifs très fonctionnels et hétéroclites.

Partant de ces deux postulats, la personnalité de John M Armleder, figure centrale de l’art contemporain à Genève, s’est rapidement imposée au comité artistique.

Compte tenu des contraintes liées aux parois latérales : vitrines côté gare et espaces d’affichage publicitaire de l’autre, il restait le plafond, les colonnes et le sol comme surfaces d’intervention possibles.

Le projet de John M Armleder fait usage de la lumière et de ses miroitements, pour rendre cet espace fonctionnel plus accueillant. « La situation de passage sous voies, sorte de tunnel « ouvert », implique un cadre de semi-obscurité. C’est une des raisons pour lesquelles mes propositions ont recours plutôt à des éléments lumineux. Ce sont par ailleurs des moyens très présents dans mon travail », explique l’artiste.

John M Armleder fait en sorte que le passage sous voies ne soit plus exclusivement un lieu de transit mais qu’il participe également de l’identité de Genève. Au vu de la complexité des différentes structures architecturales, sa proposition s’intègre parfaitement aux éléments préexistants et œuvre à une uniformisation et à un apaisement de l’espace.

Il a proposé une installation en trois parties. La première offre, du côté de la rue du Mont-Blanc, un fronton lumineux intégré à l’arche du pont, constitué d’anneaux de néons blancs. Symboliquement, le fronton annonce l’entrée en lui conférant une marque de distinction. La deuxième intervient dans la grande trémie qui donne sur les quais et consiste en l’installation de lignes de LEDS de deux blancs différents pour ajouter de la luminosité. Enfin, la troisième partie consiste à recouvrir de peinture dorée toutes les surfaces verticales du passage, pour lui donner du lustre.

Cette proposition agit avec subtilité pour offrir un espace plus accueillant, tout en s’intégrant avec souplesse à l’aménagement existant.

Plus sur John M Armleder